Equipe "LIBRES ET EN LIEN"

 

Approche de la Liberté en Soi, en Famille ou entre Amis

en savoir plus sur le programme et les intervenants

________________________________________________________________________


conscience ET UNITE de soi

avec Frédéric Florens


« Quand tout sera en ordre, je serai enfin en paix, dit l’égo. Quand je serai en paix, tout sera en ordre, dit le cœur. » Par habitude nous pensons que c’est une fois que les autres auront changé que nous trouverons la paix… Mais est-ce bien certain ? Et si c’était l’inverse ? Que se produirait-il si nous cultivions d’abord l’espace de paix en nous-même ? Et comment le cultiver ?

 

Thérapeute et accompagnant de séjours spirituels dans le désert et avec les dauphins en Mer Rouge, j’ai un diplôme d’études approfondies en philosophie ainsi qu’une certification de thérapeute en soins psycho-énergétiques. Des retraites de méditation en Inde et en Europe (vipassana, pleine conscience, sunyata...), et des formations de développement personnel pour ma propre expérience de formateur, de praticien et de chercheur spirituel, m’ont permis de comprendre que notre relation au monde dépendait avant tout de la relation que l’on entretien avec soi-même.

Lorsqu'un conflit intérieur se résout, cette résolution change profondément la nature des conflits extérieurs et de nouvelles solutions fleurissent : est-ce alors un conflit ou l'occasion d'apprendre et de s'enrichir des différences ?

 

Pour favoriser l’accès à cette meilleure relation à soi-même, et donc à l’autre, j’aime employer des outils qui touchent autant au cœur qu’au corps. En voici quelques uns qui s’égraineront au fil du vivant :  échanges et partages de ce qui vit en nous (du passé ou du moment) en groupe de parole (méthode de libération du « circling »), pratiques de centrage énergétique, travail sur la libération des croyances limitantes, expériences de méditations (calme mental, pleine conscience, zazen…), danse en conscience, cercles sonores de reliance à l’Unité, ou voyages sonores (bols tibétains). L’ensemble de mes pratiques tourne autour de l'accueil à "être avec ce qui est", dans « l’écoute » et l’importance du « lien », le temps d’expérimenter les effets du non-jugement et de l’ouverture du cœur envers tous les aspects de l'être : vulnérabilité, fragilité, émotions, jugements, etc...

 

Vous offrir le temps de tout déposer, de rester avec l’essentiel, de laisser fleurir l’espace de la paix que nous sommes pour accueillir et agir au mieux avec « ce qui est ». Que diriez-vous de cultiver cet espace ensemble ?

 

 

Arts du mouvement et écoute du corps

avec Claudia Kohn


De longue date, j'ai cherché les résonances, les perceptions et les mots de l'être. Plus j'avance et moins j'ai la sensation de savoir de ce grand mystère de la vie, mais comment je peux écouter, sentir des espaces de questionnements et des mises en lien.

 

Sensibilisée au soin et à l'écoute de notre structure, j'aime sentir comme notre corps peut-être un sésame pour plonger au cœur de la sensation. De là le mental peut se poser et laisser l'espace intérieur s'exprimer. Des pratiques seul(e), à deux ou en groupe, une approche tantôt tranquille, tantôt pétillante ou musicale, légère ou profonde, au sol, en plein air... Les mots, les gestes, les interactions, les ressentis, les cartes…nombreux sont les possibles pour éclairer nos mises à jour. Ainsi entendues, puis informées, nos cellules nous réenchantent de nouveaux programmes. La mise en lumière des ressentis facilitée par l'écoute corporelle...


Grâce à ma pratique et enseignement de l'ostéopathie et des arts du mouvement japonais (Kiryuho, Shintaïdo) mais aussi yoga, pilates et danse, je vous accompagnerai sur ce chemin privilégié de l'écoute. J'ai l'élan de teinter de joie nos réveils et nos ateliers, nous poser dans un espace dédié à la détente, potentialiser l'énergie de la vie, tisser des ponts entre corps et communication, entre soi et l'autre, dans l'écoute mutuelle et respectueuse.

 

Prendre du temps pour se connecter à soi-même, à la profondeur de son être, trouver un espace de sécurité en soi et au dehors pour toucher son être et les autres en toute authenticité. Une fluidité loin de tout challenge qui nous guide vers l'écoute de nos sensations et de nos besoins profonds.

 

La vie est mouvement. Elle ne cesse de nous orienter vers nos « Grandir Intérieur ».

Sachons nous y déposer et l'écouter vraiment. Douceur et Confiance.

 

 

 

COMMUNICATION NONVIOLENTE

avec Anne Rivaland


J'ai été enseignante, chercheuse & cadre pédagogique dynamique !

Diplômée en sciences de l’éducation, germaniste de cœur... la vie a œuvré et aujourd’hui, je sensiblise professionnels de la relation d'aide, adultes et  adolescents à l'apprentissage et l'expérimentation de la communication non violente holistique (CNVH).

La vie a tant œuvré que j'ai quatre enfants, excellents professeurs sur le sujet ! J'exerce parallèlement le métier d'aide-soignante. J'y trouve une cohérence avec un terrain d'application qui me tient à cœur.

J’aime contribuer à l’éveil de la curiosité et aussi au déploiement de l’autonomie.
J’ai une empathie sensible pour l'autre et l’écouter est ce que j’ai trouvé de plus simple et vivant pour l’accompagner. Dans un cadre sécure et bienveillant, mes ateliers sont particulièrement connectés au corps, aussi teintés d'humour et de joie !

La CNVH améliore nos qualités relationnelles par l'écoute et l'expression de nos ressentis mutuels. C'est une démarche de connection à soi qui enrichit notre évolution et permet de mieux apprécier ce qui se joue, tant au dedans qu'au dehors. Une fluidité qui amène à plus d'écoute, de bienveillance et de coopération. L'apaisement y devient accessible dans l'authenticité et le respect mutuel.
La dimension holistique de la CNV soutient une écologie intérieure au service de la relation. Elle porte attention à ce qui est vivant, organique, en même temps qu'elle l'enrichit. Dans ce processus, le mouvement de vie perpétuel s'active, alors que des formes de rénovation affective émergent spontanément.
Avec une large palette de couleurs et de textures, la CNVH nous donne accès à plus de conscience, d'empathie et d'humilité.

Qu'ils soient familaux, conjugaux ou professionnels, tous les domaines de la vie sont des champs d'expérimentation. S'y révélent des prises de conscience de nos schémas et mécanismes de protection, une transformation de nos croyances au service de notre liberté d'être. J'ai de fait beaucoup d'idées de thèmes d'ateliers que nous vivront au Château ; ils seront ajustés au vivant de vos attentes. www.annerivalland.com

 

 

INTERNAL FAMILY SYSTEMS (IFS)

avec Véronique Jaillette

Aujourd’hui psychopraticienne IFS, je me suis formée pendant 25 ans à différentes approches de bien-être, santé, méditation, naturopathie, massage (shiatsu, drainage lymphatique).

De nombreux ateliers de développement personnel m'ont aussi amenée à une grande foi en la capacité de l’être humain à être pleinement autonome pour rester en bonne santé physique, mentale et spirituelle. La pratique quotidienne de la méditation a été une voie d’exploration de mon monde intérieur où j’ai trouvé un espace de calme et de confiance très soutenant en toutes circonstances.

J’ai exercé de nombreux métiers puis la vie m'a conduite à la direction d’EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes). Dans le côtoiement quotidien de personnes démunies et souvent en grande souffrance, j’ai ressenti un élan à accompagner l’autre tout en lui proposant un chemin d’apaisement. C’est tout naturellement que je me suis intéressée à la Communication NonViolente, puis au modèle IFS, pour leur simplicité et leur caractère universel et laïc.

On y trouve des outils puissants d’accueil par la découverte et l'écoute de nos différentes "parts intérieures" ou sous-personnalités, en lien avec nos propres systèmes de croyances et émotions. J'aime accompagner avec bienveillance et douceur, reconnaitre la beauté de l'élan de vie de chacun sur son chemin d’harmonie intérieure.

 

En avançant dans la découverte et l’acceptation de nos différentes parts, nous changeons notre façon d’être en vie, en relation à nous-même et à notre environnement. Notre vie alors se transforme.



RIONZ 'ENSEMBLE

avec Jean Christophe Kernéïs

"Heureux celui qui sait rire de lui même,  il n'a pas fini de s'amuser"

 

En 2011, j'ai amorcé un changement essentiel en quittant le monde de l'entreprise...voguer vers qui je suis. Quelques voyages plus tard, quelques rencontres extraordinaires après (baleines, dauphins, éléphants, sculpture), je suis arrivé dans un port intattendu...  Le Yoga du Rire ! Égérie et ri encore et encore comme jamais auparavant. C'était tellement bon ! Un délice oublié !

"Rionz'ensemble". Une recette à base de Yoga du Rire...
Une recette douce, savoureuse, très z'amplement revisitée, et interprétée en Alleret, depuis 4 ans.De nombreux mirlitons zé trublions z'en tous genres, de tous z'âges, s'y sont entendus comme larrons z'en foire. Chacun amène la saveur particulière de qui il est. La recette étant élaborée z'ensemble, chacun y met son grain de sel, la boîte entière si ça lui chante !!!


A mesure de la symphonie qui se joue, nous lachons, vers un ciel rieur, les ballons qui nous ballonnent, et, dans la joie rieuse partagée, nous les accompagnons de nos rires vers Miss Terre Rieuse... qui en fait des confettis !!!

 

Exprimer nos joies de rire, et vivre ces moments d’authentiques partages, de don à soi, à l’autre et aux autres. Etre là, dans l’instant présent, telle est l’intention qui m’anime pour ces ateliers intergénérationnels.

 

 

 

coordination, REGULATION DU SEJOUR ET SOUTIEN ATELIERS

avec Sergio Polatian, Coordinateur Fondateur de l'association Le Petit Prince

Chacun nous de nous est une histoire extraordinaire, et c'est ensemble que nous le réalisons ! Dans l'univers d'Alleret, nous rassemblerons les conditions pour que les valeurs fortes de bienveillance, respect, coopération… qui font l'humain, soient plus vécues que parlées. Entre élan et écoute, je serai heureux de placer mes nombreuses années de terrain au service de cette aventure. Comme chacun j'ai pu me frotter à des structures contraignantes (entreprises, école, famille, et autres collectifs). Je vis aujourd'hui comme une évidence que la structure se cocrée en fonction des individus qui la composent et à leur service. C'est l'incarnation de cet idéal que nous réaliserons ensemble.

Entraineur sportif, puis animateur et directeur de séjours, j'ai fondé l'association le Petit Prince que je coordonne depuis 1985. Père de 3 enfants, j'ai conforté mon attirance pour l’éducation à la paix par des approches comme la gestion enrichissante des conflits, la CNV, le mouvement, la présence. Porteur d'un enthousiasme pour une spiritualité universelle, j’aime créer les conditions pour qu'enfin naturellement ouvert à l'autre, chacun puisse se sentir lui même, et accueilli dans ses particularités. Alors de ces singularités rassemblées, chacun trouve sa place, et le collectif rayonne tous les possibles.

 


EQUIPE D'ANIMATION (en cours de constitution) : le matin, qu'avec les kids (à partir de 4 ans) - puis avec tous, le reste de la journée

 


Gaëlle Ternissien : facilitatrice d’apprenti(e)sages formée aux pédagogies actives et à la CNV dans la relation éducative, j'accompagne les enfants et les adolescents à développer leur intelligence émotionnelle et sociale. Le cœur à l’ouvrage, je favorise l’expression créative et la réflexion philosophique au service de la qualité des relations. Sensible de nature, j'aime cultiver la paix, semer des graines de joie, nourrir le terreau de l'être en liens... http://lespetitsnous.fr


Claire Tissier : professionnelle de l'enfance, animatrice, formatrice (Communication bienveillante, Neurosciences affectives, Eveil corporel...), pleine d'énergie, enthousiaste, spontanée, joueuse. Depuis 6 ans, je viens au Château d'Alleret, je suis aussi intervenante ressource CNV sur le séjours Enfants/Ados. J'aime aller à la rencontre de l'Autre : co-créer ensemble. La présence, l'écoute, l'estime de soi se cultivent à mes yeux par le jeu, la légèreté, le clown... Dans cette intention, et dans la connexion à leurs émotions, j'accompagne enfants, jeunes et adultes sur le chemin de leurs ressources intérieures, confiance et accueil d'eux-mêmes. Ainsi reliés à nos différences, j'apprécie de nous voir trouver notre place, développer nos spécificités et notre plein potentiel.

 


 

 

ET EN CUISINE

 

du bon, du bio, du local et du joyeux

 

avec toute l'équipe magique !


 

 

 

 

 


Dates et Tarifs 2020

Du dimanche 16 (17h)

au dimanche 23/08 (14h)

En savoir plus

Inscriptions :                


• moins de 4 ans :        
• moins de 17 ans :

 

• adulte :

 

• moins de 1 an :      

Avant le 15/03/20

 

 

80 €

 

490 €

 

600 €

 

gratuit

A partir du 15/03/20

 

 

90 €

 

510 €

 

630 €

 

gratuit

PRESENTATION DU SEJOUR

organisation concrète : cadre de vie, journee type, loisirs, aides au financement...

le formulaire d'inscription