FAMILLES ON S'EME...  SEJOUR COMPLET

pour les familles, couples ou célibataires de tout âge

Des ponts intergénérationnels pour sentir un "mieux vivre ensemble" et s'amuser en Communication NonViolente.

etre et dire autrement

Accompagner les questions...

Pour privilégier une communication fluide au quotidien, les situations vécues sont la base de nos ateliers. Les

formateurs nous y accompagnent afin qu’harmonie relationnelle, empathie et écoute de soi se révèlent naturellement. Les enfants ne s’y trompent pas. Qualité d’être, coopération sont des valeurs d’exemples dont il feront leur miel.

Comment poser des limites en douceur à ses enfants/ados ? A la maison, au travail, d’autres choix qu’autoritarisme ou laisser faire ? Comment régler mon dilemne : que mon enfant écoute ce que j’estime être juste, mais aussi le respecter dans ses besoins ?

Ainsi des clés adaptées aux attentes des enfants, adolescents ou adultes se concrétisent pour mieux s’entendre au quotidien.

... et s'amuser de communication bienveillante

La Communication NonViolente est « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ». Elle nous aide à nous mettre en lien avec ce qui est vivant en nous et chez l'autre, instant par instant. Grâce à ce que chacun de nous pourrait faire pour rendre la vie plus belle, tout en ayant conscience de ce qui peut faire obstacle à notre façon naturelle de donner et de recevoir. La CNV nous invite à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et de résoudre les conflits . Elle place la conscience sur ce que nous observons et ressentons, sur l'identification des besoins réciproques et les demandes qui en découlent. Un autre langage qui éveille notre capacité à nous montrer empathiques et vrais.

Le séjour s'adresse à tous quelque soit le niveau d'expérience.

Nous aborderons à la fois les bases de la CNV de façon simple et authentique. Et quelques thèmes d'approfondissement comme par exemple:
- Comment poser des limites claires à ses enfants/ados sans faire usage de punitions ni de récompenses, en favorisant des sanctions éducatives et réparatrices ? Dire et entendre un NON ?
- Comment coopérer avec le conjoint, au service d’une harmonie familiale et une éducation en cohérence avec les valeurs de chacun(e) ?
- Comment accueillir et transformer la colère ?
- Comment apporter de la sérénité dans les conflits grâce à la médiation ?

Pour aider tout cela : pas de tâches quotidiennes à assurer et des petits plats bio mitonnés toujours au rendez-vous !
Un programme pour enfants et adolescents se tisse et se renouvelle chaque jour avec eux ; mêlant leurs aspirations, désirs de rencontre et d'opposition, à la bienveillance de nos animateurs. Un panel d'activités ludiques tout en étant riche de sens ! Pour les ados, des temps collectifs viennent offrir un espace où aborder leurs préoccupations, projets, difficultés. Ils y viennent en soutien les uns des autres pour apprendre ensemble entre pairs à partir de leurs expériences vécues. Des invitations sont aussi lancées pour pour mettre en lumière leurs qualités, renforcer la confiance en soi et l’estime de soi.
Confiant sur le projet, chaque adulte peut s'accorder du temps ! S'accueilir dans ses questionnements, fragilités, jugements, doutes... Des conditions pour se sentir en sécurité grâce à un groupe et une équipe accueillants, ouverts à la différence.

Un mot de participant :

Je redoutais un peu qu’en venant pour la troisième fois l’enthousiasme et les bénéfices ne s’émoussent…et ce n’est pas le cas ! c’est même de plus en plus transformant et ressourçant. J’aime dans ces séjours me laisser toucher par l’humanité de chacun et son authenticité. Cela permet de contacter la beauté des relations humaines et de leurs interactions.Dans la relation avec mon fils, chaque séjour nous permet d’embellir quelque chose qui se poursuit dans la durée et cela est extraordinaire ! Laure - Tours 37

2 vidéos pour sentir l'ambiance de ces séjours :

Dates et Tarifs 2016 (COMPLET)

Du 14 (en fin de journée) au 21 août (après déjeuner)

• moins de 1 an :  gratuit

• moins de 4 ans :  80 €
• moins de 17 ans : 492 €
• adulte : 628 €

le programme et les intervenants

organisation concrète : cadre de vie, journee type, loisirs, aides au financement...

le formulaire d'inscription