Organisateur de mieux être ensemble

 



 

 

 

 

g

Si aujourd’hui les croyances divergentes séparent les hommes, il demeure un point qui les rassemble. Le terreau commun de toutes les religions, mais aussi le point de vue laïque ne convergent-ils pas pour s’entendre sur l’ humanisme ? Sur une vision du grandir humain, à travers les valeurs de partage, de cohésion sociale, de tolérance et d’accueil ? Nous partageons tous ce besoin d'être accueilli et aimé comme nous sommes. Dans cette dimension de reconnaissance, différents et ensembles : nous sommes tous reliés ! D'où ce nom "Association Le Petit Prince" : chacun de nous est une histoire extraordinaire ! Princes et Princesses de l'Univers, c'est ensemble que nous la réalisons...

 

Depuis notre envol en 1985, beaucoup d’air a coulé sous nos ailes de Petit Prince...

Organisme chercheur de longue date, l’Association laïque Le Petit Prince sans but lucratif, œuvre pour une «pédagogie du sens» et réalise des projets ancrés dans les valeurs du «mieux être ensemble». Dans un monde agressif qui incite au repli ou à la lutte, nos équipes contribuent à aider chacun sur le chemin vers lui même, vers les autres. Apprendre à se centrer, faire l'expérience de l'écoute mutuelle, de la coopération... rester en lien malgré tout !

Communication bienveillante, empathie, médiation, écoute corporelle, ouverture à soi et à la nature s'imposent comme des diapasons, des régulateurs de soi en lien avec le groupe. Pour qu'un magnifique jeu de la vie s’invente à chaque instant entre soi et l’autre, qu'il soit enfant, frère, conjoint, grand-parent, ami ou ennemi. La possibilité d'un saut tous ensemble !

En marche vers la société coopérative de demain...

 

Depuis 2006, “Citoyens de Vie”, un virage pédagogique

Des groupes d’enfants ou d’ados qui donnent du sens à leurs vacances ou leurs classes de découverte, c'est possible ! Avec des contenus ludiques qui prennent leur source dans la communication bienveillante, la gestion enrichissante des conflits, le théâtre social, les jeux coopératifs, les arts de mouvement, le lien avec la nature, ou leur propre créativité... pour que "faire et être" ensemble soit l’occasion de mieux grandir en lien. Des vacances où se construisent aujourd'hui, les prémices d'une éducation à la paix, et les rêves de demain !

Des séjours intergénérationnels pour enfants, familles, couples, célibataires de tout âge

Comment prétendre un jour à une paix sociétale sans œuvrer pour la paix dans les foyers ? Dans cette nouvelle vision des vacances, chacun est encouragé dans son authenticité, sa spécificité, et préparé à rencontrer les autres dans les leurs. C'est un apprentissage dont on sort enrichi et nourri des forces humanistes partagées. Un "mieux se sentir", porteur naturel de coopération et d'interagir !

Accueillir chacun où il est grâce à une organisation souple, un programme riche et en libre accès. Pour petits et grands, seul ou en famille, chacun décide de sa journée : ateliers vivants avec les intervenants en communication, jeux coopératifs, art, nature... Que chaque génération vive SES vacances sans se sacrifier pour l'autre, et qu'au final chacun ait de nouvelles clés pour améliorer la relation.

La gestion enrichissante des conflits et des relations en milieu scolaire

Que ce soit le temps d'une classe découverte, ou grâce à des interventions dans l'établissement, « aujourd’hui, les avancées de la réflexion éducative nous permettent de tendre en direction d'une attitude vierge qui permet la pacification en profondeur parce qu’elle signe la fin de la première lutte : celle qui se joue à l’intérieur de nous même ». Médiation, coopération, des ateliers de pratique où les jeunes tendent à se positionner en acteurs de leur propre existence, en lien avec les autre.

L'épisode "Soleil au Cœur", les vacances solidaires

Entre 1996 et 2006, 1300 enfants privés de vacances faute de moyens financiers, vont bénéficier de 8 jours de séjour exceptionnel. Une immense chaîne de solidarité se met en place pour servir le projet : étudiants, jeunes salariés pour l'occasion bénévoles, centres d'accueil, tous se mobilisent pour qu'avec 100 francs symboliques, une riche semaine de vacances devienne possible.

Aujourd'hui, nos bourses individuelles "soleil au cœur" peuvent donner le coup de pouce souhaité aux familles concernés.

Le Château d’Alleret, un espace d’accueil exceptionnel et princier !

En 2001, grâce à la très avantageuse cession de l’entreprise Jeumont Schneider, l’association se pose en Auvergne. Un château du XIXe siècle avec piscine de 25m, parc de 3 Ha, au cœur d’un cratère volcanique à 750m. D’importants travaux de mise en sécurité et d’aménagements sont permis grâce à des subventions. Le Château d’Alleret est aujourd’hui l’écrin des séjours les plus novateurs ; il est également ouvert à la location pour des séminaires, rencontres d’association, formations, fêtes...

Gouvernance & Administration

La gouvernance co-créative du Petit Prince se veut l’authentique représentant des valeurs qu’elle défend. Elle valorise un engagement pour le collectif : au delà du "je" de l’ego, vers le "Je" relié et au service du "NOUS". Elle favorise l’esprit de coopération et d’équipe, dans une affirmation respectueuse de l’identité de chacun au service du projet qui rassemble librement. Elle relie dans la joie, la présence, l'adversité, au-delà des intérêts ou affaires personnelles.

 

ET POURQUOI UN ENFANT CHEVAUCHANT UN PEGASE DANS LE LOGO?

Pégase symbolise  la transformation de la matière en énergie (passage d'un plan à un autre)
En le chevauchant, l'enfant s élance vers son évolution, son grandir intérieur
Comme on peut le constater, il va aussi voler au service de l'Univers

Symbolique des couleurs (source William Berton)
Jaune orangé :  tolérance, ouverture au dialogue, pouvoir d'adaptation, réussite et renommée
Violet : sagesse, spiitualité, philosophie, pensée reliée au Tout et au service d'une dimension supérieure.

 

 

Attrap'Rêves, newsletter de l'association

Une cascade d'infos dans de nombreux domaines : séjours, formations, perspectives, interview, bons plans, outils pédagogiques, témoignages des participants et bilans. Bref beaucoup de choses pour faire sens et donner du lien... attentif à sa forme, nous cherchons toujours à privilégié un fond riche et varié.

 

Vous pouvez lire ou relire nos newsletters !

 

Attrap'Rêves n°1   septembre 2010

 

Attrap'Rêves n°2   janvier 2011

 

Attrap'Rêves n°3   janvier 2012

 

 

 

"Demain n'est pas à découvrir, il est à inventer dès maintenant"