Equipe "LIBRES ET EN LIEN"

 

Approche de la Liberté en Soi, en Famille ou entre Amis

en savoir plus sur le programme et les intervenants

________________________________________________________________________


conscience ET UNITE de soi

avec Frédéric Florens


« Quand tout sera en ordre, je serai enfin en paix, dit l’égo. Quand je serai en paix, tout sera en ordre, dit le cœur. » Par habitude nous pensons que c’est une fois que les autres auront changé que nous trouverons la paix… Mais est-ce bien certain ? Et si c’était l’inverse ? Que se produirait-il si nous cultivions d’abord l’espace de paix en nous-même ? Et comment le cultiver ?

 

Thérapeute et accompagnant de séjours spirituels dans le désert et avec les dauphins en Mer Rouge, j’ai un diplôme d’études approfondies en philosophie ainsi qu’une certification de thérapeute en soins psycho-énergétiques. Des retraites de méditation en Inde et en Europe (vipassana, pleine conscience, sunyata...), et des formations de développement personnel pour ma propre expérience de formateur, de praticien et de chercheur spirituel, m’ont permis de comprendre que notre relation au monde dépendait avant tout de la relation que l’on entretien avec soi-même.

Lorsqu'un conflit intérieur se résout, cette résolution change profondément la nature des conflits extérieurs et de nouvelles solutions fleurissent : est-ce alors un conflit ou l'occasion d'apprendre et de s'enrichir des différences ?

 

Pour favoriser l’accès à cette meilleure relation à soi-même, et donc à l’autre, j’aime employer des outils qui touchent autant au cœur qu’au corps. En voici quelques uns qui s’égraineront au fil du vivant :  échanges et partages d’expériences (du passé ou du moment) en groupe de parole (le « circling ») ou en dialogues, exercices de présence à soi et à l’autre (accueil des ressentis physiques et émotionnels), prise de conscience des espaces énergétiques de soi et en l’autre, danse en conscience, chants (de simples sons choisis), méditation (pleine conscience, gestion du stress), ou encore voyages sonores (bols tibétains). L’ensemble de mes pratiques tourne autour de l'accueil à "être avec ce qui est", de « l’écoute » et de l’importance du « lien », le temps d’expérimenter les effets du non-jugement et de l’ouverture du cœur envers tous les aspects de l'être : vulnérabilité, fragilité, émotions, jugements, etc...

 

Vous offrir le temps de tout déposer, de rester avec l’essentiel. Tout peut être accueilli dans l’espace de la paix que nous sommes. Que diriez-vous de cultiver cet espace ensemble ?

 

 

Arts du mouvement et écoute du corps

avec Claudia Kohn

De longue date, j'ai cherché les résonances, les perceptions et les mots de l'être. Plus j'avance et moins j'ai la sensation de savoir de ce grand mystère de la vie, mais comment je peux écouter, sentir des espaces de questionnements et des mises en lien.

 

Sensibilisée au soin et à l'écoute de notre structure, j'aime sentir comme notre corps peut-être un sésame pour plonger au cœur de la sensation. De là le mental peut se poser et laisser l'espace intérieur s'exprimer. Des pratiques seul(e), à deux ou en groupe, une approche tantôt tranquille, tantôt pétillante ou musicale, légère ou profonde, au sol, en plein air... Les mots, les gestes, les interactions, les ressentis, les cartes…nombreux sont les possibles pour éclairer nos mises à jour. Ainsi entendues, puis informées, nos cellules nous réenchantent de nouveaux programmes. La mise en lumière des ressentis facilitée par l'écoute corporelle...


Grâce à ma pratique et enseignement de l'ostéopathie et des arts du mouvement japonais (Kiryuho, Shintaïdo) mais aussi yoga, pilates et danse, je vous accompagnerai sur ce chemin privilégié de l'écoute. J'ai l'élan de teinter de joie nos réveils et nos ateliers, nous poser dans un espace dédié à la détente, potentialiser l'énergie de la vie, tisser des ponts entre corps et communication, entre soi et l'autre, dans l'écoute mutuelle et respectueuse.

 

Prendre du temps pour se connecter à soi-même, à la profondeur de son être, trouver un espace de sécurité en soi et au dehors pour toucher son être et les autres en toute authenticité. Une fluidité loin de tout challenge qui nous guide vers l'écoute de nos sensations et de nos besoins profonds.

 

La vie est mouvement. Elle ne cesse de nous orienter vers nos « Grandir Intérieur ».

Sachons nous y déposer et l'écouter vraiment. Douceur et Confiance.

 

 

 

COMMUNICATION NONVIOLENTE

avec Guy Lafite

"Soyez-vous même, les autres sont déjà pris" disait Ocar Wilde.

Etre soi-même n’est pas toujours chose aisée. Les comparaisons, les jugements sur soi, les étiquettes que les autres nous collent et qu’on finit par faire siennes, les croyances sur soi et sur la vie sont souvent sur notre chemin. Elles encombrent le déploiement de  l’être. J’aime aller à la rencontre de ces mécanismes pour déjouer leurs pièges, les transformer et  permettre à chacun de rayonner plus de joie et de paix.
J'ai travaillé pendant 20 ans dans les métiers de l'animation en tant qu'animateur puis directeur d'une structure enfance. J'ai eu à cœur de transmettre des valeurs de coopération, de bienveillance, de respect du vivant à travers les activités nature, une pédagogie du jeu, et bien sûr la qualité des interactions et des relations. Mes convictions me dictent d'apporter aux enfants les clés de compréhension du monde, "de leur monde" au service de leur épanouissement futur.

 

Je suis formateur en communication bienveillante et en fin de formation en "CNV holistique". Je transmets ces valeurs depuis 2012 dans la Loire-Atlantique. J'aime favoriser l'idée que chacun de nous, comme le colibri qui fait sa part, puisse exprimer son potentiel, pour apporter sa propre couleur au monde. La CNV que je vis et que je transmets est basée sur l'écoute du ressenti et une présence à soi dans l'accueil de l'ici et maintenant. De là, les besoins profonds émergent dans la spontanéité et la liberté d'être. Je donne également des formations plus spécifiques sur la CNV/éducation et la parentalité. Comme au programme de notre semaine, j’y aborde l’auto-empathie, l’expression authentique, l’écoute empathique, les demandes qui favorisent la coopération avec l’enfant, apprendre à dire non, apprivoiser la colère... Je suis papa de 2 jeunes enfants et avec ma compagne nous utilisons les compétences de la CNV au quotidien. Cette petite famille m’accompagnera sur le séjour.

 

Jeux de rôle, reliance au corps et à la nature, respiration, et pleine conscience serviront notre démarche. 10 ans de pratique en aïkido m'ont permsi d'établir des ponts : de la rencontre entre soi et l'autre, peut naître une harmonie sans opposition, quelques soient les différences.

 

Joie d'être, intensité de la vie dans toutes ses saveurs, sont au coin du Chemin ! Apprenons à les goûter !

 

 

INTERNAL FAMILY SYSTEMS (IFS)

avec Véronique Jaillette

Aujourd’hui psychopraticienne IFS, je me suis formée pendant 25 ans à différentes approches de bien-être, santé, méditation, naturopathie, massage (shiatsu, drainage lymphatique).

De nombreux ateliers de développement personnel m'ont aussi amené à une grande foi en la capacité de l’être humain à être pleinement autonome pour rester en bonne santé physique, mentale et spirituelle. La pratique quotidienne de la méditation a été une voie d’exploration de mon monde intérieur où j’ai trouvé un espace de calme et de confiance très soutenant en toutes circonstances.

J’ai exercé de nombreux métiers puis la vie m'a conduite à la direction d’EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes). Dans le côtoiement quotidien de personnes démunies et souvent en grande souffrance, j’ai ressenti un élan à accompagner l’autre tout en lui proposant un chemin d’apaisement. C’est tout naturellement que je me suis intéressée à la Communication NonViolente, puis au modèle IFS, pour leur simplicité et leur caractère universel et laïc.

On y trouve des outils puissants d’accueil par la découverte et l'écoute de nos différentes "parts intérieures" ou sous-personnalités, en lien avec nos propres systèmes de croyances et émotions. J'aime accompagner avec bienveillance et douceur, reconnaitre la beauté de l'élan de vie de chacun sur son chemin d’harmonie intérieure.

 

En avançant dans la découverte et l’acceptation de nos différentes parts, nous changeons notre façon d’être en vie, en relation à nous-même et à notre environnement. Notre vie alors se transforme.



YOGA DU RIRE

avec Jean Christophe Kernéïs

"Heureux celui qui sait rire de lui même,  il n'a pas fini de s'amuser"

 

En 2011, j'ai mis un terme à une vie de gestion d'entreprise et de commerce afin de me rapprocher de qui je suis. En voyageant, en rencontrant baleines, éléphants et dauphins, aidé par quelques méthodes de libérations émotionnelles, je suis arrivé à une destination intattendue; j'ai rencontré le Yoga du Rire. J'ai alors pris conscience de n'avoir jamais ri comme ça. Un rire sans raison, irrépressible et libérant,  une vraie révélation à moi même !

En passant par le corps, et sans autre intention que de rire,  petit à petit, en groupe, cette approche nous permet de remonter à la source de notre rire et de libérer ce qui le demande.

 

Validés par les neurosciences, ces exercices ludiques nous permettent d'éprouver  rapidement un bien être physique et social. Les médecins préconisent 10 mn de rire par jour pour cultiver la santé et transformer le stress. Nous ne rions pas parce que nous sommes heureux, nous sommes heureux parce que nous rions".

 

Exprimer nos joies de rire, et vivre ces moments d’authentiques partages, de don à soi, à l’autre et aux autres. Etre là, dans l’instant présent, telle est l’intention qui m’anime pour ces ateliers intergénérationnels.

 

 

coordination, REGULATION DU SEJOUR ET SOUTIEN ATELIERS

avec Sergio Polatian, Coordinateur Fondateur de l'association Le Petit Prince

Chacun nous de nous est une histoire extraordinaire, et c'est ensemble que nous le réalisons ! Dans l'univers d'Alleret, nous rassemblerons les conditions pour que les valeurs fortes de bienveillance, respect, coopération… qui font l'humain, soient plus vécues que parlées. Entre élan et écoute, je serai heureux de placer mes nombreuses années de terrain au service de cette aventure. Comme chacun j'ai pu me frotter à des structures contraignantes (entreprises, école, famille, et autres collectifs). Je vis aujourd'hui comme une évidence que la structure se cocrée en fonction des individus qui la composent et à leur service. C'est l'incarnation de cet idéal que nous réaliserons ensemble.

Entraineur sportif, puis animateur et directeur de séjours, j'ai fondé l'association le Petit Prince que je coordonne depuis 1985. Père de 3 enfants, j'ai conforté mon attirance pour l’éducation à la paix par des approches comme la gestion enrichissante des conflits, la CNV, le mouvement, la présence. Porteur d'un enthousiasme pour une spiritualité universelle, j’aime créer les conditions pour qu'enfin naturellement ouvert à l'autre, chacun puisse se sentir lui même et accueilli dans ses particularités. Alors de ces singularités rassemblées, chacun trouve sa place, et le collectif rayonne tous les possibles.

 


EQUIPE ACCOMPAGNATEURS : le matin, qu'avec les kids dès 4 ans - puis avec tous, le reste de la journée

 

 

Claire Tissier : pleine d'énergie, souriante et apprentie de la Vie, j'aime rencontrer l’humain. Voir chacun, dans sa particularité, trouver sa place et développer son plein potentiel, me rend joyeuse. Animatrice ressource CNV des séjours enfants/ados "Bouge le Monde", depuis 5 ans, j'aime le jeu et la légèreté que nous offrent la présence, l’écoute, l'estime de soi, le respect de chacun. J'accompagne les enfants à développer leur créativité, leur imaginaire, à gérer leurs émotions... Ainsi se créent les meilleures conditions pour l'émergence naturelle des liens de bienveillance, afin que chacun dans sa particularité trouve sa place. Je suis aussi formatrice pour des professionnels de l'enfance sur divers thèmes : bientraitance, communication éveil corporel...

 

David Razon : animateur au Petit Prince depuis 8 ans mais aussi conteur, comédien professionnel et grand amateur de photos, de peintures, je proposerai aux enfants des jeux où le mot ensemble prendra toute sa dimension. Des jeux liés à l'image, aux couleurs de la vie, aux émotions par le théâtre pour petits ou grands... des activités sur l'écoute de ses besoins, des autres, la reliance par les contes, des sorties en bivouac... Avec pour guide le service, la légéreté et la joie ! www.lacompagniedelahulotte.com

 

Gaelle Ternisien : apprentie sage, j'aime cultiver la Joie, semer des graines de Paix, nourrir le terreau de l'être Ensemble... Formée à l'éduction émotionnelle et sociale, j'accompagne les enfants/ados à révéler et déployer leurs potentiels. Par une présence attentive et une écoute bienveillante, je favorise leur autonomie, soutiens leur créativité et encourage leur estime d'eux-mêmes dans un cadre d'expérimentation et d'expression libre. Amoureuse de la nature, je jardine le champ des possibles pour un éveil à Soi dans la conscience de notre interdépendance avec le Vivant. Adepte du chant et du yoga, créative et sensible, je tisse le féminin en chemin… http://lespetitsnous.fr


Thomas Nicq : coordinateur des séjours enfance/jeunesse au Château d'Alleret tout au long de l'année, j’ai à mon actif de nombreuses expériences en direction et en animation de séjour. Globe trotter, musicien, bricoleur, sensibilisé aux pédagogies alternatives et formé en Communication NonViolente, je n’aime rien tant que « grandir avec », par le partage de compétences et de moments de vie, avec bonne humeur et espièglerie !

 

Sandra Nordmann : ancienne pharmacienne chercheure en addictologie, en quête de sens, j’ai changé de métier. Je suis maintenant hypnothérapeute et sophrologue et j’expérimente la vie. J’ai envie de vous partager mon amour du collectif et ce qu’il procure. Comment le collectif, et en particulier le Petit Prince nous (ma famille et moi) a permis de grandir et de nous rapprocher. Je viens avec mes envies de spectacles, d’accordéon, de jeux, de confection d’objets, de balades hypnotiques, de méditation, de manger en pleine présence… et surtout l’envie de découvrir les trésors en chacun.

 


ET EN CUISINE

 

 

pour le bon, le bio, le local et le joyeux :

 

William Ho Van et l'équipe magique !

 

 

 

 

 

 


Dates et Tarifs 2019

Du dimanche 18 (17h)

au dimanche 25/08 (14h)

En savoir plus

Inscriptions :


• moins de 4 ans:        
• moins de 17 ans:

 

• adulte :

 

• moins de 1 an      


 

 

 

90 €

 

498 €

 

630 €

 

gratuit

PRESENTATION DU SEJOUR

organisation concrète : cadre de vie, journee type, loisirs, aides au financement...

le formulaire d'inscription