Le programme et l'équipe "FAMILLES ON S'EME..."

A tout âge, en famille, en solo ou entre amis


_____________________________________________________________________________________________

 

Arts du mouvement et écoute du corps

avec Claudia Kohn


De longue date, j'ai cherché les résonances, les perceptions et les mots de l'être. Plus j'avance et moins j'ai la sensation de savoir de ce grand mystère de la vie, mais comment je peux écouter, sentir des espaces de questionnements et des mises en lien.

 

Sensibilisée au soin et à l'écoute de notre structure, j'aime sentir comme notre corps peut-être un sésame pour plonger au coeur de la sensation. De là le mental peut se poser et laisser l'espace intérieur s'exprimer. Des pratiques seul(e), à deux ou en groupe, une approche tantôt tranquille, tantôt pétillante ou musicale, légère ou profonde, au sol, en plein air... Les mots, les gestes, les interactions, les ressentis, les cartes…nombreux sont les possibles pour éclairer nos mises à jour. Ainsi entendues, puis informées, nos cellules nous réenchantent de nouveaux programmes. La mise en lumière des ressentis facilitée par l'écoute corporelle...

 

Grâce à ma pratique et enseignement de l'ostéopathie et des arts du mouvement japonais (Kiryuho, Shintaïdo) mais aussi yoga, pilates et danse, je vous accompagnerai sur ce chemin privilégié de l'écoute. J'ai l'élan de teinter de joie nos réveils et nos ateliers, nous poser dans un espace dédié à la détente, potentialiser l'énergie de la vie, tisser des ponts entre corps et communication, entre soi et l'autre, dans l'écoute mutuelle et respectueuse.

 

Prendre du temps pour se connecter à soi-même, à la profondeur de son être, trouver un espace de sécurité en soi et au dehors pour toucher son être et les autres en toute authenticité. Une fluidité loin de tout challenge qui nous guide vers l'écoute de nos sensations et de nos besoins profonds.

 

La vie est mouvement. Elle ne cesse de nous orienter vers nos « Grandir Intérieur ».

Sachons nous y déposer et l'écouter vraiment. Douceur et Confiance.

 

 

 

 

La présence de formatrices certifiés en CNVH et la prise en considération des demandes de chacun, permettront d'élaborer un programme destiné autant à des personnes qui découvrent le processus qu’à celles ayant une formation ou désirant approfondir leur pratique.

COMMUNICATION NONVIOLENTE

avec Anne Rivalland


J'ai été enseignante, chercheuse & cadre pédagogique dynamique !


Diplômée en sciences de l’éducation, je sensibilise professionnels de la relation d'aide, adultes et adolescents à l'apprentissage et l'expérimentation de la communication non violente holistique (CNVH).


J'ai quatre enfants, excellents professeurs sur le sujet ! J'exerce parallèlement le métier d'aide-soignante. J'y trouve une cohérence avec un terrain d'application qui me tient à cœur.


J’aime contribuer à l’éveil de la curiosité et aussi au déploiement de l’autonomie. J’ai une empathie sensible pour l'autre et l’écouter est ce que j’ai trouvé de plus simple et vivant pour l’accompagner. Dans un cadre sécure et bienveillant, mes ateliers sont particulièrement connectés au corps, aussi teintés d'humour et de joie !

 

La CNVH améliore nos qualités relationnelles par l'écoute et l'expression de nos ressentis mutuels. C'est une démarche de connexion à soi qui enrichit notre évolution et permet de mieux apprécier ce qui se joue, tant au dedans qu'au dehors. Une fluidité qui amène à plus d'écoute, de bienveillance et de coopération. L'apaisement y devient accessible dans l'authenticité et le respect mutuel.


La dimension holistique de la CNV soutient une écologie intérieure au service de la relation. Elle porte attention à ce qui est vivant, organique, en même temps qu'elle l'enrichit. Dans ce processus, le mouvement de vie perpétuel s'active, alors que des formes de rénovation affective émergent spontanément, donnant accès à plus de conscience, d'empathie et d'humilité.

 


Communication NONVIOLENTE et Biodanza

avec Caroline Doublet

 

J’ai commencé mon parcours professionnel comme hydrogéologue pour explorer les eaux intérieures de la Terre. J’explore maintenant les profondeurs de l’Être avec la CNV Holitstique et la Biodanza.

 

Depuis 8 ans, je propose la Biodanza en stages et ateliers, pour un public varié d’adultes, enfants, adolescents et familles. J’invite également à la CNVH avec une pédagogie qui fait la part belle au corps tant pour sentir les informations émotionnelles que notre posture existentielle ou notre communication non verbale. Dans mes accompagnements, ces pratiques se complètent pour révéler dans l’instant présent les mouvements intérieurs et extérieurs : la CNVH met en mots ce que la Biodanza met en mouvements.


La CNVH soutient la présence à ce qui est dans l’instant, sans intentionnalité. Elle invite à voir et dépasser nos schémas derrière nos jugements et croyances, à contacter et communiquer avec authenticité notre état d’être, nos émotions et nos besoins. C’est aussi une invitation à accueillir l’état d’être des autres avec empathie et mettre en place des actions justes dans une vision globale. Congruence, vulnérabilité, authenticité, empathie, auto-empathie, expression authentique, écoute du rythme de chacun, justesse du vivant, célébration… sont autant de couleurs que nous éclairerons ensemble au fil des ateliers, au service de notre être, de la parentalité, et de nos relations en général.

 

La Biodanza. Pas de mots, des propositions simples de mouvements, des temps seul, à deux, en petits groupes et en grand groupe, sur des musiques vibrantes et variées.

Chaque séance est construite sur une thématique (exemple : intensifier la joie en soi, douceur, sentir les limites, ancrage, légèreté, coopération…) qui émergera dans la présence de nos ateliers.


Pendant ce séjour, je serai heureuse de partager avec vous des temps d’introspection et de paroles, des temps de silence et de musique, des temps immobiles et d’autres en mouvement, et nous laisser sentir ensemble ce qui sera le plus juste dans l’instant. Les propositions pourront se faire entre adultes le matin, et pour tous l’après midi. Je viendrai d’ailleurs en famille avec mon compagnon Benjamin (professeur de biodanza, musicien, et géologue,) et nos deux filles Éloïse et Capucine (15 et 12 ans).


RIONZ 'ENSEMBLE

avec Jean Christophe Kernéïs


"Heureux celui qui sait rire de lui-même, il n'a pas fini de s'amuser"

 

En 2011, j'ai amorcé un changement essentiel en quittant le monde de l'entreprise...voguer vers qui je suis. Quelques voyages plus tard, quelques rencontres extraordinaires après (baleines, dauphins, éléphants, sculpture), je suis arrivé dans un port inattendu...  Le Yoga du Rire ! Égérie et ri encore et encore comme jamais auparavant. C'était tellement bon ! Un délice oublié !

"Rionz'ensemble". Une recette à base de Yoga du Rire...
Une recette douce, savoureuse, très z'amplement revisitée, et interprétée en Alleret, depuis 4 ans. De nombreux mirlitons zé trublions z'en tous genres, de tous z'âges, s'y sont entendus comme larrons z'en foire. Chacun amène la saveur particulière de qui il est. La recette étant élaborée z'ensemble, chacun y met son grain de sel, la boîte entière si ça lui chante !!!


A mesure de la symphonie qui se joue, nous lâchons, vers un ciel rieur, les ballons qui nous ballonnent, et, dans la joie rieuse partagée, nous les accompagnons de nos rires vers Miss Terre Rieuse... qui en fait des confettis !!!


Cette part de Soi qui rit est validée par les neurosciences, et elle est diplômée. Une part en thèse de Rire. "Nous ne rions pas parce que nous sommes heureux, nous sommes heureux parce que nous rions".

 



FACILITATION, Coordination ET soutien ateliers

avec Sergio Polatian, Coordinateur Fondateur de l'Association Le Petit Prince

 

Chacun de nous est une histoire extraordinaire, et c'est ensemble que nous le réalisons ! Dans l'univers d'Alleret, nous rassemblerons les conditions pour que les valeurs fortes de bienveillance, respect, coopération… qui font l'humain, soient plus vécues que parlées. Entre élan et écoute, je serai heureux de placer mes nombreuses années de terrain au service de cette aventure. Comme chacun, j'ai pu me frotter à des structures contraignantes (entreprises, école, famille...). Je vis aujourd'hui comme une évidence que la structure se cocrée en fonction des individus qui la composent et à leur service. C'est ce que nous allons vivre ensemble !!

 

Entraineur sportif, puis animateur et directeur de séjours, j'ai fondé l'association le Petit Prince que je coordonne depuis 1985. Père de 3 enfants, j'ai conforté mon attirance pour l’éducation à la paix par des approches comme la gestion enrichissante des conflits, la CNV, le mouvement, la présence. Porteur d'un enthousiasme pour une spiritualité universelle, j’aime créer les conditions pour qu'enfin naturellement ouvert à l'autre, chacun puisse se sentir lui-même, et accueilli dans ses particularités. Alors de ces singularités rassemblées, chacun trouve sa place, et le collectif rayonne tous les possibles.


 

 

EQUIPE D'ANIMATION : le matin, qu'avec les kids (à partir de 4 ans) - puis avec tous, le reste de la journée

 

Claire Tissier : professionnelle de l'enfance, animatrice, formatrice (Communication bienveillante, Neurosciences affectives, Eveil corporel...), pleine d'énergie, enthousiaste, spontanée, joueuse. Depuis 7 ans, je viens au Château d'Alleret, je suis aussi intervenante ressource CNV sur des séjours jeunes. J'aime aller à la rencontre de l'Autre et co-créer. La présence, l'écoute, l'estime de soi se cultivent à mes yeux par le jeu, la légèreté, le clown... Dans cette intention, et dans la connexion à leurs émotions, j'accompagne enfants, jeunes et adultes sur le chemin de leurs ressources intérieures, confiance et accueil d'eux-mêmes. Ainsi reliés à nos différences, j'apprécie de nous voir trouver notre place, développer nos spécificités et notre plein potentiel.

 

David Razon : animateur au Petit Prince depuis 10 ans mais aussi conteur, comédien professionnel et grand amateur de photos, de peintures, je proposerai aux enfants des jeux où le mot ensemble prendra toute sa dimension. Des jeux liés à l'image, aux couleurs de la vie, aux émotions par le théâtre pour petits ou grands... des activités sur l'écoute de ses besoins, des autres, la reliance par les contes, des sorties en bivouac... Avec pour guide le service, la légèreté et la joie ! www.davidrazon.com


Simone Niessen : accompagnatrice à la parentalité, férue de CNV, j'aime la faire circuler dans une ambiance pleine de bienveillance où chacun sent sa place suivant qui il est. J'ai à coeur d'accompagner les enfants grâce aux pédagogies actives et les jeux en pleine nature. Un enfant acteur de ses compétences et de sa créativité qui pourra par exemple : construire des cabanes pour ses peluches ou des grandes cabanes pour sa propre tribu, se déguiser, patouiller dans la boue. J'aime aussi entrer en alchimie vocale et instrumentale avec petits et grands. "Karoline" ma guitare, se languit de vous rencontrer ! www.simoneniessen.education

 

Sandra Nordmann : ancienne pharmacienne chercheure en addictologie, en quête de sens, j’ai changé de métier. Je suis maintenant hypnothérapeute et sophrologue et j’expérimente la vie. J’ai envie de vous partager mon amour du collectif et ce qu’il procure. Comment le collectif, et en particulier le Petit Prince nous (ma famille et moi) a permis de grandir et de nous rapprocher. Je viens avec mes envies de spectacles, d’accordéon, de jeux, de confection d’objets, de balades hypnotiques, de méditation, de manger en pleine présence… et surtout l’envie de découvrir les trésors en chacun. www.hypnose-sophrologie.org

 

Clémentine et Wilfried Tarillon Chaize : joyeux aventuriers de la Vie nous aimons créer des espaces de voyage, de chasse aux trésors... Nous aimons accompagner les enfants à trouver, exprimer, vivre leurs rêves et leurs envies ; leur permettre d'être acteur de leurs vacances. Dans nos sacs à dos, des jeux d'expression, de mouvement, de coopération, d'imaginaire, des expériences de liberté et de responsabilité. Clémentine, enseignante de formation et animatrice Nature, écologie de soi, danseuse, accompagnement de couple et naissance. Wilfrid, facilitateur de bonheur. Alors à bientôt pour qu'ensemble nous jouions, chantions et dansions la Vie ! www.lavoieducoeur.eu

 

 



ET EN CUISINE

 

du bon, du bio, du local et du joyeux

 

avec toute l'équipe magique !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook Chateau d'Alleret

 

 

Dates et Tarifs 2021

Du dimanche 15 (17h)

au dimanche 22/08 (14h)

En savoir plus

Inscriptions :                   


• moins de 4 ans :

 

• moins de 17 ans :

 

• adulte :

 

• moins de 1 an :    

 


Avant le 15/03

 

 

80 €

 

490 €

 

600 €

 

gratuit

A partir du 15/03

 

 

90 €

 

510 €

 

630 €

 

gratuit

PRESENTATION DU SEJOUR

organisation concrète : cadre de vie, journee type, loisirs, aides au financement...

le formulaire d'inscription

 

 

J'étais chargée de missions sur un quartier dit sensible lorsque j'ai découvert la Communication NonViolente. A l'époque, j'étais engagée dans une démarche autour des violences urbaines. Cela m'a encouragée à rencontrer Marschall Rosenberg lors d'un stage « CNV et éducation ». De cette rencontre est né un projet passionnant qui durant 5 ans a associé les professionnels et les familles dans une démarche de co-création. Je suis formatrice certifiée depuis 2005, et titulaire d'un Master 2 « Stratégie et Ingénierie en Formation pour adultes ».

Travaillant dans le champ du social, j'ai à coeur d'investir la CNV dans des dynamiques porteuses de changement individuel et aussi sociétal : travail sur la bienveillance à l'échelle d'un quartier, approche de la CNV au sein d'un collège ou encore dans la dépendance à l'alcool...
Si la CNV est simple en théorie, il n'est pas toujours facile de mettre en mots ce qui est vivant en soi. Aussi ma formation certifiée en
Journal Créatif® me permet d'accompagner les personnes dans une écoute empathique d'elle-même avec d'autres supports comme l'écriture, le collage, ou le dessin. Cette approche colore l'accès à la CNV d'une façon singulière, de même que le Voice Dialogue entre nos différentes parties qui complète la palette des outils sur lesquels nous pourrons prendre appui.

En chercheuse de vérité, je me rapproche pas à pas de qui je suis ; j'aime partager ce chemin avec les autres.