Warning: Creating default object from empty value in /home/lepetitp/www/modules/CGExtensions/CGExtensions.module.php on line 357
12/07/2017

Théâtre image chez les 6/11 ans : «De la bagarre à la réconciliation»

Le Cœur de projet du séjour Bouge le Monde…

 

 

 

 

Pour nous, au sein de l’association, cela veut dire m’accueillir avec mes forces, mes fragilités, mes interrogations et tout ce qui me compose. Et c’est accueillir l’autre avec cette même qualité d’écoute, de respect et de bienveillance. S’aimer soi et aimer l’autre

tel que je suis et tel qu’il est.

Facile à écrire et à lire, plus difficile à incarner à chaque moment. C’est un apprentissage…Celui de toute une vie. Plus il démarre tôt et plus il peut éviter ces conditionnements et ces logiques d’exclusion, de jugement, d’étiquetage trop souvent vécus dans le quotidien.

 

Le séjour « Bouge le monde », modestement (en 2 semaines on sensibilise) mais avec envie et force s’engage dans cette volonté de transformation de nos logiques de communication : refaire alliance avec

son corps, reconnaître ses émotions et ses besoins, être capable de les nommer, apprivoiser son mental et son égo afin de mieux se relier à soi et aux autres et de se laisser porter par une nouvelle confiance.

 

Concrètement nous avons commencé dès le lendemain matin du début du séjour, par un échange sur les envies, les attentes, les souhaits, les demandes des enfants et des jeunes. Nous avons ensemble établi le lien avec les besoins rattachés à toutes ces envies :

Besoin de sécurité, de repos, de justice, de liberté, de jeu, de partage, de respect, de fête…

L’après-midi, le rallye découverte des lieux a posé les règles de fonctionnement de chaque espace, de chaque moment du séjour. Un nouveau lien a alors été effectué avec les besoins, permettant de constater qu’entre les envies des jeunes et le cadre des adultes, une convergence forte existe.

Des jeux de coopération, pour les 6/11 ans, ont été lancés pour jouer bien sûr mais aussi appréhender autrement les logiques d’équipes : faire ensemble pour gagner ensemble et plus simplement être le meilleur, et dominer un adversaire

commun (un méchant, le temps qui passe).

Hier, des courts métrages ont été présentés aux 12/17 ans autour du respect de la différence, et du regard porté sur la vie.

 

Les débats ont permis à chacun de réagir, de confronter les points de vue, de comprendre le message

porté par les images : chacun est particulier et cette particularité peut-être reconnue, acceptée si l’on ne s’arrête pas aux apparences mais que l’on prend le temps de se relier au cœur sensible qui bat en chacun de nous.

 

 

Aujourd’hui, les 6/11 ans vont mettre en scène des conflits et à l’aide du théâtre forum et du théâtre image, construire de nouvelles attitudes et logiques d’échanges plus apaisées pour engager un vrai dialogue où ce qui importe est la construction d’une solution de « gagnant-gagnant ».

« Une cacahuète » se lance aussi, dispositif allant favoriser les échanges, entre les enfants et les jeunes, par des petits gestes, des attentions, dans l’anonymat, la discrétion…

La belle dynamique de la bienveillance est lancée et va se dérouler tout au long du séjour en fonction aussi de l’évolution du groupe, des besoins constatés, des envies qui émergent.

 

 

 

Permettre à chacun de nourrir et grandir sa propre sensibilité, encourager à prendre sa place, se découvrir et découvrir l’autre afin de savourer sa singularité et la joie de se relier.

Quand chacun trouve sa place, l’intelligence collective rayonne de tous ses possibles.

Chacun de nous est une histoire extraordinaire, c’est ensemble que nous pouvons la réaliser.

 

L’équipe pédagogique du séjour Bouge le Monde. Alleret juillet 2017. Association Le Petit Prince

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire


Code dans l'image:
Titre:
Votre nom(*):
Courriel:
Notifiez-moi pour toute modification dans ce fil:
Commentaire(*):